Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 5 décembre 2013

Parfait aux agrumes et gingembre confit

Aujourd'hui, je vous propose un dessert glacé raffiné qui ravira les papilles de ceux qui apprécient les saveurs acidulées...Cette recette est tirée du nouveau magazine Fou de pâtisserie, qui propose de super recettes, des fiches pro, de magnifiques photos, et qui dévoile même quelques secrets de pâtissiers renommés! De quoi saliver!
Pour ne rien vous cacher, ces parfaits n'ont pas fait l'unanimité chez nous, mais je pense que c'est surtout dû à la présence de gingembre confit dont personne ici n'est fan. Après, moi je pense que c'est un dessert qui mériterait d'être présenté sous forme "mini", dans le cadre d'un café gourmand par exemple, aux côtés d'autres mignardises aux saveurs plus douces, pour compenser ce côté "qui arrache" un peu !! Moi, en tout cas, j'ai apprécié, parce que je trouve que c'est un dessert qui a "du peps", comme on dit!
La recette n'a rien de compliqué: il suffit de suivre les étapes une à une et de s'y prendre au moins 6 heures à l'avance pour laisser le temps à la glace de prendre au congélateur.

Ingrédients pour 6 demi-sphères (j'en ai obtenu 12, dans des sphères petit format):
5 jaunes
120g de sucre
170g de crème fleurette
1 1/2 pamplemousse
3 citrons verts
2 oranges
7.5cl de limoncello (liqueur de citron)
30g de gingembre confit (la prochaine fois, j'essaierai sans)

A vos marques, prêts, pâtissez!
Rincez les agrumes. Prélevez et râpez très finement leur zeste. Réservez 1 pamplemousse, 1 orange et 1 citron vert.
Pressez les autres fruits de manière à obtenir au moins 15 cl de jus (j'en ai obtenu le double!) Faites-le chauffer avec les zestes et le sucre, à 105°C (il faudra être patient, cela met du temps...)
Battez les jaunes d’œufs au fouet électrique en versant peu à peu le sirop d'agrumes chaud et laissez monter. Fouettez jusqu'à complet refroidissement. Montez la crème en chantilly assez souple et incorporez-la au mélange avec le limoncello.
Émincez finement le gingembre confit et incorporez-le à la préparation. Versez l'appareil dans 6 moules demi-sphère et placez au congélateur pendant au moins 6 heures.
Pendant ce temps, pelez les agrumes restants à vif et prélevez les suprêmes, réservez.
30 minutes avant de servir, mettez les parfaits au réfrigérateur. Démoulez-les, déposez-les dans les assiettes, décorez de suprêmes d'agrumes et dégustez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire