Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 31 octobre 2013

Muffins aux pommes façon crumble

Je participe ce mois-ci à ma première Escapade en cuisine , petit jeu qui permet de découvrir de nouveaux blogs et de faire des échanges de recettes toujours plus alléchantes les unes que les autres. Ce mois-ci, le thème était la POMME. J'ai dû piocher une recette sur le blog d' Aurélie: Tizi cook. Le hasard a fait que ce soit sur ce même blog que je suis tombée lors d'une ronde interblog il y a quelques temps. Je vous avais proposé les tuiles à la noix de coco d'Aurélie.
Mais je suis venue pour vous parler de pommes aujourd'hui...: alors ces muffins ont eu un réel succès auprès de .... mon cher mari! Eh oui! Lui qui est tellement pointilleux et difficile en matière de dessert ou autres gourmandises, lui dont je n'attendais même pas une minuscule remarque positive sur ma dernière expérience gourmande, et bien, contre toute attente: Il a aimé! (mon chéri, si tu m'entends...je t'aime comme tu es! ...^^)
La recette est simple, rapide, et le résultat bien sympatique! Du moelleux au coeur, du fondant grâce à la pomme en morceaux, et du croustillant apporté pr le crumble sur le dessus. Mmmmmmmmm!

Pour la pâte :
3 œufs
60gr de sucre roux
60 gr de sucre blanc
150 gr de farine
½ sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
125 gr de beurre demi sel
2 à 3 pommes selon la taille

Pour le crumble :
60g de farine
40g de sucre roux
30g de beurre demi-sel mou
1/2 càs d'extrait de vanille
 
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger les œufs avec les sucres, ajouter la farine et la levure puis verser le beurre fondu.
Peler, ôter le cœur et couper en dés les pommes, ajouter les ¾ à la pâte.
Disposer des caissettes en papier dans des moules à cupacakes, remplir de pâte au 2/3.
Pour le crumble, mélanger la farine avec le beurre ramolli, ajouter le sucre et la vanille, mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux.
Déposer le reste des pommes sur la pâte et saupoudrer de crumble, environ une cuillère à soupe par gâteau.
Enfourner 25 minutes.
 
 

Merci Aurélie pour cette belle recette! ^^

...et allons voir maintenant sur le blog la médecine passe par la cuisine quelle recette aux pommes a été choisie chez moi!
 

8 commentaires:

  1. Ils ont l'air super bons ces muffins !

    RépondreSupprimer
  2. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Super contente que tu sois retombé sur mon blog :) Bravo tes muffins sont superbes
    Je vais mettre la photo sur la page FB du blog avec le lien
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Aurélie! contente aussi d'avoir croisé à nouveau ta route!

      Supprimer
  4. Ces cupcakes ont l'air délicieux !! Miam !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont super gourmands, il faut que je teste ces muffins !! merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Muffins faits l'autre jour, avec une sauce aux carambars, c'était tout simplement délicieux. Et facile à faire!
    Anne Wy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes commentaires sont toujours très a propos! merci pour le petit mot!

      Supprimer