Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 12 septembre 2013

Baguettes comme à la boulangerie

 
Il y a déjà 2 ans (eh ben! ça me fait tout drôle!...:-/  ) , je vous avais mis sous le nez mes photos de baguettes, sans pour autant vous dévoiler la recette que j'utilisais...(oh comme c'est cruel!)...Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, mais je reste fidèle à cette recette de base qui me donne entière satisfaction, et qui vous en donnera très certainement aussi, à condition bien sûr de respecter à la lettre les différentes étapes. Rien n'est superflu dans l'énoncé(!)
 
Et aujourd'hui, je vous annonce que je vais ENFIN vous dévoiler ma source!! Tadaaaaa! Il s'agit du blog amuses bouche , de Sylvie...d'ailleurs, quand vous aurez pris le temps d'y jeter un oeil, vous n'aurez peut-être même plus envie de venir me rendre visite sur mon blog, tellement ses recettes et ses photos sont alléchantes! J'en suis fan!
Je vous fais un simple copié-collé de sa recette, mais en vous conseillant vivement d'aller voir sa recette en photos en cliquant ici. En effet, elle s'est donné la peine de photographier chaque étape de sa recette, ce qui permet de mieux visualiser les différentes techniques.
Je me permets juste d'ajouter quelques petites remarques personnelles en italique.


Pour 3 baguettes
Préparation et repos : 2 h 30
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
500 g de farine
350 ml d’eau
1 sachet de levure déshydratée
10 g de sel

Mettez la farine, la levure et l’eau dans le bol d’un robot. Pétrissez 7 min puis seulement ajoutez le sel et poursuivez le pétrissage 7 min. La pâte doit se décoller des parois mais rester humide et élastique. Saupoudrez de farine, couvrez et laissez reposer 1h à 1h20 dans un endroit tempéré.

Quand la pâte a doublée de volume, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 3 pâtons. Il faut souvent rajouter pas mal de farine parce que la pâte est assez collante.
 
Etalez 1 pâton en un long rectangle et pliez-le en 3. Placez l’ouverture (la clé) vers vous, roulez le pâton en un gros boudin et soudez-le en pinçant la pâte. Référez-vous aux photos sur le blog de Sylvie

Façonnez la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu’à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson.

Façonnez les 2 autres baguettes. Déposez-les sur des gouttières en silicone ou en métal. Ou directement sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Couvrez d’un torchon humide de façon qu’un maximum de pâte soit en contact avec le torchon. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. Les baguettes doivent gonfler légèrement. Si vous laissez gonfler plus, les baguettes vont se dégonfler quand vous allez les inciser ou dans le four. De plus c’est en gonflant un maximum dans le four que vous allez obtenir de belles grignes sur vos baguettes.

Préchauffez le four à 240°C (th.8) avec un petit récipient d’eau (type boite de conserve) à l’intérieur pour créer une buée.

Saupoudrez vos baguettes légèrement de farine et incisez-les à l'aide d'une lame.

Mettez au four, baissez la température à 220°C (th.7), vaporisez avec un spray d’eau et laissez cuire 25 min en surveillant bien la coloration de la croûte arrêtez la cuisson selon votre goût.

Sortez les baguettes du four et laissez le refroidir sur une grille.
 



Pour avoir du pain tout frais le matin, lorsque vous avez façonné vos baguettes, couvrez-les d’un torchons humide et placez-les au frigo 1 nuit. Au matin, il n’y a plus qu’à cuire sans sortir le pain du frigo à l’avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire