Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 17 avril 2013

Layer cake chocolat-framboise-Nutella (maison...)


Hier nous avons fêté les 7 ans de mon "Monsieur câlins" (le numéro 3 de la bande!), avec ses copains et copines.
J'ai fouiné sur le net à la recherche d'une belle déco pour le gâteau. Je me suis promenée sur le blog de Charlotte, sibo-sibon , qui contient des gâteaux tous plus beaux et plus gourmands les uns que les autres. J'ai d'abord trouvé mon idée de déco: une déco "tout bonbon", puis mon idée de gâteau, celui-là même que je vous présente aujourd'hui.
C'est un gâteau à étage ("layer cake" en anglais), tout chocolat, avec un glaçage à base de beurre, de chocolat et de Nutella (je venais juste de refaire un pot de ma recette de Nutella® maison ), fourré avec ce même glaçage dans lequel j'ai rajouté des framboises. J'y ai juste apporté des petits modifications: j'ai remplacé le lait fermenté par un yaourt brassé, et la vergeoise par du sucre roux.


Pour 2 gâteaux au chocolat de 18cm de diamètre

-Préchauffez votre four à 18O°
-Faites fondre 125g de bon chocolat noir + 6Oml d’eau
et réservez
-Dans un récipient mélangez 18Og de farine + 2 cuillères à soupe de cacao amère non sucré + 1 cuillère à café de levure chimique + 1 cuillère à café de bicarbonate + 1 pincée de sel

-Dans un autre récipient battre 125g de beurre pommade + 2OOg de sucre blanc + 7Og de vergeoise sucre roux
 jusqu’à ce que le mélange blanchisse
-Ajoutez 2 oeufs un à un tout en continuant de battre puis toujours en battant et en alternance ajoutez le mélange avec la farine + 9Oml de lait fermenté yaourt
+ le chocolat fondu
-Répartissez la pâte dans 2 moules (beurrés ou en silicone) puis enfournez pour 3O à 35 minutes environ

(j'ai pris mon cercle à gâteau ajustable, emballé dans du papier alu sur le dessous pour éviter que la pâte ne déborde en début de cuisson, et j'ai posé le tout sur une plaque à biscuits)


Pour le glaçage chocolat-Nutella:

-Dans le bol de votre mixer, mélangez 227 de beurre doux + 19Og de sucre glace. Battez à vitesse basse environ 1 minute
-Ajouter 2 cuillères à café d’extrait de vanille pur et battez à nouveau à vitesse basse jusqu’à ce que le tout soit bien homogène
-Ajoutez 125g de chocolat à haut % de cacao, fondu et légèrement rafraîchi et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le tout soit bien lisse (environ 2 minutes)
-Ajouter 100g Nutella + 1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée de sel et battre à vitesse moyenne-forte pendant 1 autre minute


Une fois les gâteaux refroidis, et ben on monte le tout, et on décore à sa guise (bonbons et confettis colorés comestibles pour moi)!!
Attention, les gâteaux sont à manipuler délicatement, car ils sont un peu friables. Pour faciliter l'étape du glaçage, j'ai découpé dans du carton un cercle de la taille de mon gâteau, j'ai posé le gâteau une fois fourré dessus, et je pouvais ainsi le prendre par le dessous à l'aide d'une main, pour le glacer à l'aide de l'autre main.

J'ai vraiment aimé ce gâteau, ainsi que la crème au beurre, que je n'ai pas trouvé trop écoeurante; Il ne faut d'après moi pas faire l'impasse sur l'ajout de framboises au centre du gâteau , car elles rajoutent une note acidulée super sympa en bouche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire