Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 31 janvier 2013

Gâteau fondant poire-chocolat

J'ai fait ce gâteau pour le goûter hier, et j'ai été bluffée par le résultat! Il s'agit pourtant d'un simple gâteau au yaourt, très facile à réaliser (d'ailleurs, j'ai été très bien secondée par ma schtroumpfette de 5 ans pour ce travail!). J'avais peur que la pâte soit un peu sèche, ou que la saveur du chocolat soit masquée par le jus des poires...mais rien de tout ça!! Le gâteau est moelleux, fondant, bien corsé en chocolat, et la quantité de poires est bien équilibrée.
J'ai pris des poires fraîches, mais vous pouvez très bien utiliser des poires au sirop, à condition de bien les égouter.

Ingédients:
-1 pot de yaourt
-1pot 1/2 de sucre
-1 pot de beurre fondu (100g environ)
-3 pots de farine
-2 oeufs
-1 sachet de levure chimique
-200g de chocolat
-1 càc de vanille liquide (facultatif)
-3 poires
-sucre glace et copeaux de chocolat pour décorer

Réalisation:
Préchauffer le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat et y ajouter le sucre, le yaourt, le beurre et les oeufs
Bien mélanger l'ensemble à l'aide d'un fouet.
Rajouter la farine, la levure, la vanille et les poires épluchées et coupées en morceaux.
Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Verser dans un moule en silicone rond de 25 cm de diamètre environ.
Faire cuire pendant 30 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler, puis décorer selon votre inspiration.

 
Regardez moi-ça de plus près...: ça ne vous donne pas envie de croquer dedans?
 
source: bonoise-recettes
 
Et je vous propose ici quelques photos du même gâteau avec une déco différente, réalisée pour les 7 ans de Schtroumpf 3 (poussin en pâte à sucre, et nid en chocolat blanc):

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire