Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 1 décembre 2012

Pâte à tartiner (Nutella®) maison

Ca y est, j'ai osé tester la version maison de la pâte à tartiner préférée de tout la maisonnée: un challenge risqué car le résultat se devait d'avance d'être à l'égal de la pâte du commerce au niveau du goût...car chez nous, jamais encore un "Ersatz" n'a réussi à détrôner cette fameuse pâte qui nous promet "de l'énergie pour penser, et se dépenser", "du bonheur à tartiner", ...parce qu'il faut dire: "il en faut de l'énergie pour être un enfant"...Bon, j'arrête là la pub-intox!...Car de l'intox, pour le coût, il n'y en aura pas dans la recette que je vous propose aujourd'hui: garantie sans huile de palme!


La recette est archi-simple, et archi-rapide, surtout si vous disposez comme moi de pâte de noisette toute prête (sinon, il vous faudra un tout petit peu plus de temps)

150g de noisettes entières (ou 150g de pâte de noisettes ou de purée de noisettes toute prête) ou encore 150g de poudre de noisettes
100g de chocolat au lait fondu
1/2 tasse de sucre glace (120ml)
1 CS pleine de cacao en poudre non sucré
1 pincée de fleur de sel de Guérande (facultatif)
1 cc d’extrait de vanille
1 CS d’huile de noisette ou autre huile neutre

Faire griller les noisettes au four à 200°C pendant 10 minutes, ou à la poêle jusqu’à ce qu’elles sentent (quelques minutes seulement). Si vous utilisez de la poudre de noisettes, cette étape reste valable.
 
A l’aide d’un morceau de sopalin ou d’un chiffon (et de vos doigts, mais gare aux ampoules!) retirer leur peau. Certaines peaux ne veulent pas partir, ce n’est pas grave.
 Je me permets de poster quelques précisions après publication et divers retours de votre part sur cette recette: l'étape du passage au four n'est pas indispensable, elle permettra juste d'avoir un goût plus prononcé de noisette dans votre pâte.
 
Mixer les noisettes (ou la poudre de noisettes) jusqu’à obtention d’une purée de type beurre de cacahuète (avec un mixer plongeant, le temps de "mixage" est largement réduit par rapport à un mixer simple, alors si vous en avez un, c'est le moment de le sortir!)
 
Il faut vraiment arriver à une consistance pâteuse, légèrement huileuse, de vos noisettes, sinon, votre pâte restera "sableuse". Faites donc chauffer votre mixer!!
Si vous optez pour la purée de noisettes, vous aurez compris que ce qui précède n'est pas nécessaire, et vous reprennez la recette ici:
 
Ajouter le reste des ingrédients, mixer pendant quelques minutes et votre pâte à tartiner maison est prête à mettre en pot.
 
La pâte aura tendance à rester assez compacte, donc n'hésitez pas à prolonger un peu le temps de mixage. Si toutefois elle garde une consistance assez pâteuse, il vous suffira de la passer quelques minutes au micro-ondes en prenant soin de mélanger régulièrement: elle retrouvera sa consistance lisse et facile à tartiner. Il vous sera peut-être nécessaire de renouveller cette opération de temps en temps, car la pâte a tendance à redurcir en refroidissant.
 
Notre verdict: Excellent! Rien à voir avec d'autres recettes que j'ai déjà pu tester et qui n'ont pas vraiment plu: cette pâte ressemble beaucoup au vrai Nutella®, autant par son goût que par sa texture.
Elle se conserve à température ambiante: pas besoin du frigo puisqu'elle ne contient pas de crème ou de beurre.
Personnellement, j'en refait régulièrement, et j'ai opté maintenant pour la purée de noisettes: le temps de préparation est nettement réduit, et la pâte a une meilleure consistance. Mais j'admets que cette solution n'est pas très économique!

Je remercie Lucie, de Cuisine en scène , qui m'a fait découvrir cette recette et qui la présente ici , avec plein de jolies photos! Encore un nouveau blog découvert sur lequel je sens que je vais souvent aller me promener!

64 commentaires:

  1. Ah il me manque la vanille et l'huile... j'essaie dès que j'ai les ingrédients! j'ai décidé de ne plus acheter de Nutella donc s'il y a moyen de faire soi-même... hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, la grosse difficulté lorsque je tente une recette, c est au niveau de la mouture des noisettes.. votre propre recette réussit elle à contourner la difficulté ? je ne voudrais pas investir dans un moulin noix-noisette meme manuel..

    RépondreSupprimer
  3. Oui, avec de la pâte de noisette toute prête, plus de problème pour moudre les noisettes. A tenter donc!

    RépondreSupprimer
  4. Essayée et le résultat est... bluffant!! La consistance est légèrement différente de la marque la plus connue (un tout petit peu moins "lisse" mais sur une tartine ou sur des crêpes ça ne se sent pas) et le goût est vraiment très très proche...
    J'avais essayé plusieurs autres recettes, rejetées à chaque fois par la famille. Celle-ci sera la dernière car vraiment adoptée par mes enfants qui -eux non plus- ne supportent pas les Ersatz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que ça vous ai plu! Entre-temps, je me suis rendue compte aussi qu'avec un mixer plongeant, on réduit de beaucoup le temps du mixage , et on arrive à obtenir une consistance bien lisse.

      Supprimer
  5. Hello,
    Le gout est vraiment top, le seul soucis, est la consistance.
    J'ai une espèce de pâte sablée bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense qu'il faut dans ce cas mixer plus longtemps ta préparation. Elle deviendra alors plus lisse.(utilise un mixer plongeant si tu en as un, c'est plus efficace et plus rapide qu'avec un mixer simple)
      Si tu essayes encore une fois, donne-moi des nouvelles!

      Supprimer
    2. Pour ma part, j'ai testé aujourd'hui avec purée de noisette et au blender vitesse maxi, plutot qu'au mixeur classique.

      Supprimer
  6. Bonjour, cette recette est parfaite et le résultat époustouflant, merci pour le tuyau....la pâte se mange - non, se déguste !! - avec grand plaisir, régal et gourmandise. C'est une vraie réussite, merci.
    Alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'aie plu, Alixe! Biz

      Supprimer
  7. c'est le Nutella qui devient l'ersatz... Tellement bourré d'OGM, d'huile de palme et même, pour certains pots en plastique de bisphénol... Etonnant/Inquiétant, d'ailleurs ces réactions de manque quand on utilise une recette maison ou une marque différente. Même réaction pour un certains soda, dont on vient de démontrer qu'il contenait des produits addictifs.

    Cette recette là me mets l'eau à la bouche. L'industrie alimentaire ne passera pas par moi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Rachel,
    Après avoir visionné plusieurs recettes de pâte à tartiner chocolat-noisettes sur internet, j'ai sélectionné la vôtre. J'étais très impatiente de la tester, et mes enfants aussi. J'ai respecté votre recette à la lettre, et j'ai utilisé de la purée de noisettes Bio (au lieu des noisettes brutes). Le résultat est ... EXTRAORDINAIRE!!!!! Un excellent goût de noisettes torréfiées (grâce à la qualité de la purée de noisettes Bio), une magnifique texture, et un bon goût de chocolat grâce au chocolat au lait Lindt Extra fin et au cacao en poudre Van Houten. Merci beaucoup pour cette recette fantastique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis ravie que vous ayez choisi ma recette! Et surtout qu'elle vous ait plu à ce point!
      Merci pour votre partage...et à bientôt pour de nouvelles expériences gourmandes!

      Supprimer
  9. Bonjour, je vies d'essayer votre recette
    Le goût est bon mais... La consistance reste un problème, ça fait une pate epaisse un peu sablée. Pourtant j'ai bien mixée ma pâte... Je n'ai pas décortiquée mes noisettes, mais je ne sais pas si c'est à cause de ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous mixé suffisamment longtemps vos noisettes? : il faut obtenir une pâte grasse et souple.
      Sinon, il y a la solution un peu plus simple de prendre directement de la poudre de noisettes du commerce, que vous mixez jusqu'à obtenir une pâte, (le temps de mixage sera ainsi réduit)puis que vous mélangez avec les autres ingrédients.

      Supprimer
  10. Je viens de tester...une tuerie ! Enfin un nutella maison qui se conserve à température ambiance avec la même consistance que le nutella ! Au gout par contre on sent plus les noisettes que dans la fameuse pâte à tartiner mais ce n'est pas désagréable. Et puis quand on sait que c'est meilleur pour la santé...l'argument est de taille !
    J'ai par contre utilisé des noisettes en poudre que j'ai remixées pour obtenir une pâte (plus de noisettes entières dans mon supermarché et j'ai remplacé l'huile par de l'eau tout simplement ! Je ne sais pas si ça change grand chose mais c'est bon !
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, en visionant votre recette je me suis dit on arrête le Nutella et on fait du maison tellement cela parait simple. Je vient de la faire, au niveau de l'oduer les yeux bandés aucune différence, mais comme pour qq1 j'ai un problème de consistance. J'obtient une pate assez épaisse avec de l'huile autour diificile de mélanger le tout mais avec un peu d'imagination (j'ai utilisé les fouets à pétir de mon batteur pour remélanger le tout) cela reste toujours épais. Je n'ai fait qu'une demie recette et utilisé de la purée de noisettes bio. Avez vous une idée de la provenance du problème? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour essayer de répondre à votre question, il est possible que le problème de consistance vienne soit:
      -du chocolat qui a été fondu à température trop chaude (il a donc "brûlé" et a une consistance pâteuse, même s'il conserve son goût)
      -ou alors d'un temps de mixage pas assez long
      -ou encore d'une température de conservation trop froide, mais je ne pense pas que ce soit votre cas, parce que sinon, la pâte aurait eu d'abord une consistance lisse avant de devenir pâteuse après refroidissement (ce qui m'arrive parfois)
      Voilà mes hypothèses...à creuser donc!! merci pour votre confiance et votre visite sur mon blog!!

      Supprimer
    2. Merci pour vos réponses, la prochaine fois je mixerai plus longtemps donc, car le chocolat était bien lisse avant incorporation à la purée de noisette.

      Supprimer
  12. Un grand merci !! Le challenge m'avait été lancé de faire une pâte chocolat maison, avec votre recette, c'est un jeu d'enfant (même si en ayant lu un peu plus je me serais évité d'éplucher les noisettes ...) et le résultat gustatif est génial !! Pour la texture, effectivement, la pâte est un peu plus granuleuse, mais du coup je trouve que cela se rapproche de ces petits rochers en chocolat qui sont de la même marque que la pâte !! Bref, une grande réussite pour une petite recette toute simple, pourtant je suis loin d'être un grand chef !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir! Je souhaiterais tenter cette recette pour offrir aux invités du baptêmes de mes bébés à la place des dragés. Pouvez vous me dire ou trouvez vous la pâte de noisettes ? Merci beaucoup. Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte de noisettes se trouve en épicerie bio, ou dans certaines grandes surfaces au rayon bio. Pour ma part, je l'ai achetée chez G. Detou à Paris.

      Supprimer
    2. Merci je n'ai trouvé que de la purée de noisettes... est ce la même chose?

      Supprimer
    3. Oui, la purée de noisette fera très bien l'affaire (je crois qu'il n'y a pas de différence avec la pâte de noisette, mais je peux me tromper...).
      En tout cas, je viens de tester à l'instant avec de la purée de noisette bio, et ça a fonctionné.
      A bientôt!

      Supprimer
  14. Je suis la même "Anonyme du 28 janvier 2013".

    J'ai créé une variante avec votre recette.
    Au lieu de 300g noisettes, j'ai utilisé 100g purée de noisettes + 200g purée d'amandes entières (marron, avec la peau). Et je n'ai pas du tout mis le chocolat au lait.

    Cela donne une pâte qui est moins forte en goût noisette, qui ne durcit pas du tout et qui reste souple quelle que soit la température de conservation. Cette pâte n'a pas le goût du Nutella certes, mais elle a le goût et la texture un peu granuleuse (grâce à la purée d'amandes entières) d'un véritable "praliné à l'ancienne".

    De plus, côté "santé", on a tout bon: pas de chocolat au lait (mauvais pour le foie et la peau sujette à boutons), et beaucoup d'amandes. Les amandes sont connues pour être bourrées de calcium fortement assimilable par l'organisme, et sont bien plus assimilable que lait / yaourts / etc.. Les amandes sont donc recommandées pour la minéralisation osseuse des enfants et aussi des femmes, qui risquent l'ostéoporose après la ménopause. Tout comme les noisettes, elle apportent du "bon cholestérol" (HDL) et font baisser le mauvais cholestérol (LDL).

    Avec ce "praliné à l'ancienne", j'ai créé des petits "chocolats pralinés". Pour cela, j'ai utilisé des petites caissettes de papier doré (et pas seulement du papier, car ça n'est pas assez solide). J'ai fait fondre des pépites de chocolat noir de haute qualité à température douce (on peut aussi faire la même chose avec du chocolat au lait, ou blanc), j'ai tapissé chaque caissette avec le chocolat fondu, j'ai fait refroidir ce chocolat au frigo (pour qu'il ne dégringole pas vers le fond de la caissette), puis rempli chaque caissette avec le "praliné à l'ancienne", et ai recouvert le tout avec du chocolat fondu, à ras bord de la caissette. J'ai laissé refroidir à température ambiante (surtout pas au frigo, ça donne des marbrures blanches au chocolat).
    Pour la conservation: il faut laisser les chocolats dans leur caissette (joli "emballage") et les conserver dans une pièce pas trop chaude (18 à 20° maxi).

    Et le résultat.... des "chocolats pralinés" de 14g environ chacun, que l'on a fait soi même, et qui plaisent à toute la famille: j'en avais fait au chocolat noir (pour les adultes) et au chocolat au lait (pour les enfants).

    Voilà, j'ai voulu partager mes découvertes avec vous Rachel, et avec tous les internautes qui vous lisent. C'était ma façon de vous remercier pour votre merveilleuse recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!! Quelle bel enchaînement d'expériences! De très bonnes idées en tout cas. J'aurais bien aimé voir des photos de vos réalisations!
      A bientôt!

      Supprimer
  15. Bonjour, j'ai testé votre recette. Une réussite. Cependant je ne sais pas comment et combien de temps je peux conserver la pâte à tartiner vu la quantité...Comment faites-vous ? Au frigo ? à température ambiante ?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit dans mon article,je conserve cette pâte à température ambiante, car elle ne contient pas de crème ou de beurre qui nécessiterait une conservation au frais.
      Je la met dans un pot en verre, type pot de confiture, fermée par un couvercle. Je l'ai déjà gardée 2 bonnes semaines...au-delà, je n'ai pas testé, puisqu'elle est mangée très vite chez moi!

      Supprimer
  16. Pâte sableuse ici aussi, malgré un mixage re-mixage re-re-mixage sur plusieurs types de mixers (dont plongeant) : à mon avis, la poudre de noisettes n'est pas une super idée.

    Et évidemment, trop peu onctueux (vus les ingrédients, après coup, je suis vraiment con de pas y voir pensé), donc j'ai rajouté de l'huile.

    Au final, ça donne un mélange dont le goût ressemble un peu au Nutella et dont la consistance est granuleuse. Avec quelques épices bien trouvées, tout le monde n'y verra que du feu !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai testé votre recette. Au final le produit obtenu est très bon mais le gout n'a rien à voir avec le Nutella. Je me permet donc quelques critiques qui se veulent constructive dans le sens de trouver un gout similaire au véritable nutella. Déjà pour la consistance j'ai du ajouter de l'huile pour obtenir quelquechose de plus onctueux. Puis j'ai mixé, mixé et mixé encore... J'ai ajouté quelques gouttes de citron pour que le chocolat garde sa brillance (petite astuce pratique mais ça ne change rien fondamentalement). Je regrette la cuillère de cacao en poudre car celà apporte une touche d'amertume qui n'existe pas dans le nutella. Dans le Nutella il y a du lait alors que là non. Je pense refaire un essai en ajoutant du lait ou de la crème et peut-être du cacao en poudre style nesquik. Je vous tiens au courant de mes recherches. Merci pour la recette qui est une bonne base de recherche.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Juste une petite question : si on utilise la purée de noisettes, faut il utiliser la version sucrée ou bien non sucrée ?
    Merci.
    J'ai bien envie d'essayer cette recette car le Nutella c'est pas top quand même mais les enfants adorent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut utiliser de la pâte de noisette pure, c'est à dire sans sucre ajouté.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. je reformule car en lisant mon précédent commentaire on ne comprenait rien :
      la recette de pâte de noisettes de Bernard me semble idéale pour votre recette , je testerais sûrement ces prochains jours car je viens juste de refaire de la pâte à tartiner ;
      parcontre je ne mettrais pas de sucre glace (celui dans votre recette ) puisqu'il y en a déjà dans la pâte de noisettes , je pense que ça peut le faire , la consistance de sa pâte de noisettes me fait rêver : aucuns granulés !
      je vous mets le lien ;
      http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/pate-de-noisettes.html

      qu'en dites vous ça m'a l'air d'un bon compromis ??

      Supprimer
    4. Bonjour Macapilou. Effectivement, vous pouvez utiliser la base de recette de Bernard pour la pâte de noisettes. Mais il s'agit d'une pâte déjà sucrée, alors que celle que j'utilise pour ma recette n'est pas sucrée: il s'agit uniquement de noisettes pures. Donc, en effet, ne rajoutez pas de sucre si vous décidez d'utiliser sa recette!

      Supprimer
  19. Bonjour, j'ai bien envié de tester votre recette avec de la pâte d'amandes pourquoi pas? Sinon si je fais plusieurs pots a la fois combien de temps puis je les conserver? Merci pour vos recettes :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que vous parliez de "purée" d'amandes, et non de pâte d'amandes? Non? Parce que ce n'est pas la même chose,et je pense qu'avec de la pâte d'amande, ça ne donnerait pas la bonne texture, et ça serait trop sucré. Par contre, avec de la purée d'amandes, oui, pourquoi pas?

      Supprimer
  20. Je viens d'essayer avec de la poudre de noisettes et de pralin (125g de noisettes et 25g de pralin, car je n'avais pas assez de noisettes), et de l'huile de noix à la place de noisette, c'est juste un vrai régale, moi je l'ai fait dans mon petit mixeur moulinex (le tout petit sur lequel on appuie dessus pour mixer), et c'est le top! A mon avis le pot ne va pas avoir le temps de dire Ouf! Merciii
    Karen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que la recette t'ai plu. Effectivement, on peut la décliner un peu au niveau des ingrédients.

      Supprimer
  21. Merci pour cette recette !
    Au premier essai, j'ai trouvé le goût parfait mais la texture un peu granuleuse (du coup ça n'a pas fait l'unanimité ...). J'ai pensé que cela venait du sucre glace. Du coup j'ai essayé à ma deuxième tentative avec du sirop d'agave. Une catastrophe : la texture est collante style caramel liquide.
    Du coup j'ai repris la recette d'origine mais j'ai rajouté de l'eau à la fin. Le sucre glace s'est dissous et j'ai obtenu cette pâte à tartiner onctueuse !
    Attention à ne pas la chauffer (ou pas trop) car elle prend cette texture collante. Je pense la prochaine fois dissoudre directement le sucre glace dans l'eau. Par contre, j'ai fait ça un peu au "pif", du coup pour les quantités je ne sais pas trop, 4 ou 5 cuillères à soupe d'eau.

    RépondreSupprimer
  22. je viens d'essayer ,consistance un peu granuleuse et compacte (je pense savoir d'où ça vient mon chocolat a du trop chauffer). j'ai rajouté du lait et là ma texture ressemble un peu plus au nutella .coté gout c'est pas mal et surtout, on sait ce qu'il y a dedans.
    A refaire en faisant attention à la température du chocolat et peut être en testant avec de la pâte de noisette .encore merci

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'aimerais beaucoup tester cette recette mais je ne sais pas quelle marque de chocolat utiliser. Selon le chocolat choisi le goût doit être bien différent non? Du Milka ferait-il l'affaire pour avoir un gôut proche du Nutella? Quel chocolat prenez-vous d'habitude? Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Il faut utiliser du chocolat à pâtisser, c'est-a-dire qui peut se cuire. Sinon, vous risquez de ne pas avoir la bonne consistance. Bonne expérience!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette recette que je viens de tester.
    J'ai utilisé à la lettre tous les ingrédients cités (version purée de noisettes) et j'ai mixé le tout au blender. Une seule exception, j'ai préféré incorporé le chocolat fondu au bain-marie que petit à petit et à la fin de la recette.

    Le goût est effectivement très proche du vrai NUTELLA et j'ai fondu de plaisir à "lécher" le blender pour ne rien perdre de cette EXCELLENTE recette. Encore une fois : MERCI !! Fabie.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, combien de temps environ cette pâte à tartiner se garde-t-elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, chez nous, elle ne fait jamais long feu, mais je pense qu'elle se garde facilement 2 à 3 semaines dans un endroit pas trop chaud (pas au frigo)

      Supprimer
  27. Mmmmmmm ! Quel délice !!! Merci beaucoup pour cette fabuleuse recette ! J'ai enfin trouvé LA recette que je cherchais depuis longtemps. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, peut-on remplacer la purée de noisettes par du pralin en pâte ? Et si oui en quelle quantité s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  29. Hello tout le monde !

    J'ai essayé votre recette et c'est vraiment super !!! Quel plaisir de savoir et d'apprécier ce que l'on tartine !! Je dois avouer que le pot n'a pas duré très longtemps (bien qu'il faut manger avec modération!!). J'en ai refais mais étant un peu pressée - mon côté impatiente ou gourmande je ne sais pas :p - je n'ai pas mixé assez les noisettes !! Du coup le résultat est vraiment pateux !! Snif !! Une solution pour désepaissir tout ça ??
    En tout cas je referai souvent votre recette !! Avec un peu plus de patience !!

    RépondreSupprimer
  30. merci pour la recette !!! mes enfants ont appréciés :) moi j'ai trouvé que c'etait un chouya trop sucrée mais je l'avais fait avec une pate de noisette que j'ai fait au préalable et donc je n'ai pas rajouté de sucre. C'est donc la pate de noisette qui est trop sucrée pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Contente que ça ait plu à tes enfants!

      Supprimer
  31. Sandra carotte7 octobre 2013 16:12

    bon ben je me lance, je revient tout à l'heure dire le verdic des enfants (ca va etre rapide car j'ai de la pate de noisette).......

    RépondreSupprimer
  32. Sandra Carotte7 octobre 2013 17:34

    bon ca y est....niquel, ils ont déviné la pate du commerce..seul petit hic un peu de grain de sucre malgré le sucre glace mais vu qu'il est maison il avait du se granuler un peu.....merci....enfin on peu manger de la pate a tartiner sans produit( mis du choc noir pas de lait de cuisine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! ...tu fais ton sucre glace maison? ...avec un thermomix peut-être?? (ça m’intéresse ^^)
      biz

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il m'arrive de faire moi-même mon sucre glace: j'utilise un tout petit moulin électrique, un vieux Moulinex qui sert normalement à moudre les grains de café. Il tourne à une vitesse pas possible, j'y mets directement les morceaux de sucre, qui finissent broyés en farine; ça fait du bruit mais le moulin ne m'a pas encore laché !

      Supprimer
  33. Cela fait des année que je cherche un équivalent au nutella dont je suis un puriste. Et la franchement je suis bluffer, le goût est proche et même meilleur , moins gras , moins sucrer plus de gout noisette. Pour me simplifier le travail j ai acheté des noisettes en poudre grille vahiné, du chocolat au lait supérieur carrefour et de l huile de noisette carrefour sélection (attention c est une semi raffiner et a un gout très fort et puissant. ) j ai mixer mixer mixer... Plus de 20 min et la texture est sympa. Par contre j ai ajouter deux cuillère a soupe d huile de noisette avec la poudre pour créer une pâte et facilité le mixage. Merci pour cette recette, je pense que je ne rachèterait pas de cette pâte pleine d huile de palme de sitôt. Et du fait maison c est tellement plus sympa :-D

    RépondreSupprimer
  34. bonjour,
    j'ai essayé la pate a tartiner, et au début ce fut cata... cela me faisait une sorte de pates milles miettes^^ pas du tout étalable lol, j'ai rajouté de l'huile et du lait, et la ce fut beaucoup mieux =) mon seul hic est je trouve qu'on sent trop la noisette , mais surtout l'aspect a mon avis de la noisette surement du a la poudre donc j'aimerais réessayer avec de la pate de noisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour elise! Quelle persévérance! En effet, je t'encourage à essayer avec de la pâte de noisette: la recette en sera bien simplifiée!

      Supprimer
  35. Bonjour je viens d'essayer votre recette avec un plongeur plongeant aucun soucis, pas contre j'ai fait grillé la poudre de noisette et je crois que j'ai raté cette étape ca un peu le gout de bruler :-( a refaire donc, la texture est impec !

    RépondreSupprimer
  36. bonjour, les 120ML de sucre glace ça donne quoi en g avec de la cassonade svp ?

    RépondreSupprimer
  37. Environ 120 g, mais ça ne donnera pas du tout la même texture ni le même goût avec de la cassonade.

    RépondreSupprimer
  38. il est vrai que ce ne doit pas être extra avec de la cassonnade ?
    pour ma part j'ai fait mon premier pot avec du côte d'or au lait , délicieux mais très granuleux , le deuxième je viens de le faire avec des barres kinder au lait et j'ai mixer plus longtemps , le résultat est bluffant on croirait manger des rochers ferrero ! si je trouve de la pâte de noisette pas chère je pense que je n'aurais plus de problème de texture , il est évident que ce doit être le top du top !
    j'allais oublier , j'ajoute du lait en poudre en + de la recette car je trouve que ça donne encore moins de culpabilité , vu la quantité de sucre ; mais il faut savoir ce que l'on veut au final et pour moi le fait-maison n'a pas de prix ! Mistinguette

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,

    Je l'ai fais. Il a l'air globalement réussi. Mais il est très amer, je ne sais pas comment réparer ça...

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    Ayant testé de nombreuses autres recettes de "nutella maison", je peux affirmer que c'est CELLE LA la bonne!!! Ca se rapproche énormément du vrai, c'est excellent! MERCI.
    Le nutella était banni de la maison, le voici revenu et bien meilleur pour la santé!
    Par contre, j'ai mis la moitié de sucre.
    Merci merci merci!!!!

    RépondreSupprimer