Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 3 octobre 2012

Napolitain® maison


J'avais déjà réalisé ces Napolitains, mais nous n'avions pas pu les goûter car ils étaient destinés à une vente de gâteaux organisée par l'école.
Dernièrement, je suis retombée sur cette recette sur le net, et j'ai tout de suite eu envie de retourner devant mes fourneaux pour la refaire.
J'ai eu quelques difficultés à choisir LA recette, et finalement, j'ai fait un petit mix de chaque, sachant que les différences étaient minimes d'un blog à l'autre.
Une autre difficulté que j'ai rencontrée (pourtant, je ne suis pas blonde...), concerne le montage du gâteau: il fallait superposer les couches: OK, j'ai vite compris que, n'ayant à la base que 2 biscuits: un vanillé, et l'autre chocolaté, il faudrait à un moment donné les couper en 2 pour obtenir 4 couches distinctes. Ensuite, il fallait mettre de la pâte chocolatée entre chaque: OK. Puis, il fallait découper le gâteau ainsi obtenu en parts rectangulaires égales dont les mesures étaient très différents d'une recette à l'autre: certains obtenaient, avec le même moule de départ, 8 Napolitains, d'autres 12, et d'autres encore 4!!! Alors j'ai choisi d'y aller au feeling, et ça, pour ceux qui me connaissent, ça a été un vrai défi (ouah, tu parles d'un défi ;-)
Etant donné que ma pâte à biscuit avait monté d'une façon très irrégulière dans le four, j'ai volontairement laissé de côté celle qui était la plus bosselée (la moitié de la plaque chocolatée), et nous l'avons mangée à part.

En bref, même si la recette comportaient quelques petits "pièges", elle était très simple à réaliser, et la résultat était vraiment sympa et ressemblait au goût et à l'aspect à ce qu'on peut trouver dans le commerce, sans les conservateurs et autres colorants éventuels.

Ingrédients pour 2  Napolitains de 8 parts chacun:
1 yaourt nature
3 mesures de sucre dont 4 sachets de sucre vanillé (une mesure étant le pot de yaourt)
4 mesures de farine
1/2 mesure d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure
3 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
                      --------
100g  de lait concentré sucre
5 càs de cacao amer
1 cuillère à soupe de rhum

                      --------
180 g de sucre glace
8 cuillères à soupe de vermicelles de chocolat

Préparation du gâteau au yaourt
- Préchauffez le four à 190°C
- Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure.
- Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.
- Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné (30cm/20cm), versez la préparation vanillée. Bien étaler la pâte avec une spatule de manière uniforme: vous obtenez une épaisseur d'1cm environ. Passez au four à 190°C pendant 15 min.
- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.

Préparation de la pâte chocolatée
- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 5 cuillères à soupe de poudre de cacao et le rhum.

Montage du biscuit:
- Couper chaque biscuit en 2 dans le sens de la largeur.
- Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/vanille , une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille. (je disais plus haut que j'ai laissé de côté une moitié du gâteau chocolaté car il était très irrégulier)

Nappage glacé:
- Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille.
- Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
- Placez le gâteau 1/2 heure au frais Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.

Découpage:
Découpez chaque biscuit 8 parts dans le sens de la longeur (...ou en autant de parts vous voudrez,finalement...soyons fous!)

...et régalez-vous!

5 commentaires:

  1. Superbe ! J'en ai fait un il y a quel que temps ! un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impressionnée par tant de travail. Bravo, ce doit être bien meilleur que les industriels, au moins on sait ce qu'il y a dedans!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ! Et comme dit Nathalie, au moins on sait ce qu'il y a dedans ;-)
    Flo

    RépondreSupprimer
  4. OK! Merci Anonyme belle soeur Flo!
    biz

    RépondreSupprimer
  5. Bon je n'ai toujours pas testé mais je vais bien trouver le temps ! En tout cas ça donne bien envie, ce n'est pas trop sucré ?

    Et encore bravo pour le concours tu l'as bien mérité :)

    RépondreSupprimer