Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 18 mai 2012

Cannelés chocolat-macadamia-cerise griotte-spéculoos

...Un intitulé à rallonge, mais difficile de résumer cette recette autrement! Tout est donc dit dans le titre, il s'agit de cannelés au chocolat, à la consistance se rapprochant de celle d'un clafoutis, auquel on rajoute un peu de croquant et l'acidité subtile des griottes (très subtil: la prochaine fois, j'en mettrais plus!), ainsi que la saveur des spéculoos, qu'il n'est pas utile de décrire ici (qui ne la connait pas?)
Voilà! J'ai testé cette recette trouvée dans un magazine en y apportant quelques modifications. Il me restait des cerises dans mon congélateur, et je voulais les utiliser avant de récolter celles de la nouvelle saison (la recette originale contenant des cerises confites...). J'avais aussi des noix de macadamia, que j'ai substituées aux amandes dans la recette originale.

Pour une quinzaine de cannelés, il vous faudra:
 
80g de beurre
50cl de lait
2 oeufs entiers+ 1 jaune
200g de sucre semoule
100g de farine
70g de chocolat noir à pâtisser
20g de cacao amer
60g de cerises griotte  dénoyottées et coupées en morceaux
60g de noix de macadamia (ou amandes) concassées
80g de spéculoos coupés en morceaux
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre dans une casserole à feu doux le chocolat en morceaux, avec le beurre et le lait.
Battez les oeufs entiers et le jaune à la fourchette, avec la pincée de sel et le sucre semoule. Incorporez-les à la préparation au chocolat. Versez la farine et le cacao et fouettez le tout pour éviter les grumeaux, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Incorporez les cerises, les amandes et les spéculoos. Mélangez.
Répartissez la préparation dans des moules à cannelé. enfournez pour 40 minutes.

Bon ben voilà: ces cannelés sont bons, on n'hésite pas à en prendre un second d'ailleurs,...mais je ne les ai pas trouvés transcendants...J'ai regretté qu'on ne ressente pas plus le croquant des spéculoos, et la croûte caractéristique des cannelés n'était pas réellement présente.
Donc, à tester: OUI...même si on reste un peu sur sa faim.
Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent ceux qui auront envie de la tester. N'hésitez pas à m'envoyer vos retours au cas où...

Et puis, petite info en passant: j'ai reçu aujourd'hui même mon colis contenant le lot de 15 pâtes à sucres de toutes les couleurs!! Je suis trop contente! Merci à  cerf dellier et à Manue !Malheureusement, ça tombe pile avec ma reprise du boulot après 15 jours de congés...alors je vais devoir vous faire un peu patienter pour vous montrer mes réalisations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire