Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 27 mars 2012

Gâteau fondant banane - coco

 

J'avais 3 bananes qui mûrissaient dangeureusement dans le panier à fruits, ainsi qu'un pot de confiture de noix de coco au frigo, auquel personne ne touchait car homis sur des crêpes, ça ne se mange pas avec grand chose...
A la maison, on n'est pas trop fan de bananes, et la seule façon de la faire manger aux enfants (et aux grands :-) , c'est de l'associer à du chocolat, ou à de la noix de coco (et du rhum, ajouterait mon mari!).
Je suis donc partie à la recherche d'une recette associant banane et noix de coco. Celle-ci est sympa, on a trouvé le gâteau goûteux, et fondant (comme l'indique l'intitulé). De plus, il est super simple à faire, et rapide: pour dire: j'ai préparé la pâte juste avant de partir chercher les enfants à l'école hier à 15h30 (après avoir mis mon four à préchauffer), puis, j'ai directement enchaîné en coupant les rondelles de bananes en rentrant, j'ai versé le tout dans le moule, enfourné pour 35 minutes, et on a pu le manger juste pour le goûter!

Pour un moule rond d'environ 25cm de diamètre (moule en silicone pour moi):
4 oeufs
120g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 càs de rhum
100g de crème liquide
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 bananes
75 g de beurre
120g de confiture de noix de coco (ou poudre de coco)

Fouettez 2 oeufs avec 90g de sucre. Ajoutez le sucre vanillé, le rhum, la crème, la farine et la levure. Versez la pâte dans le moule.
Faites préchauffer le four à 150°C. Posez sur la pâte les bananes coupées en rondelles.
Fouettez 2 oeufs avec 30g de sucre, le beurre fondu et la confiture de noix de coco. Couvrez les bananes de ce mélange.
Faites cuire au four environ 35 minutes. (mon gâteau était limite coulant au centre, mais j'ai volontairement stoppé la cuisson, parce que j'aime ce côté coulant)

5 commentaires:

  1. il est super appétissant ce gâteau ! bonne idée l'association banane-coco.

    RépondreSupprimer
  2. Ton gâteau me met terriblement l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. ROh ça a l'air trop bon !! Dommage que je n'ai pas de bananes sous la main sinon je l'aurai testé pour demain !

    RépondreSupprimer
  4. coucou Sophie! merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir! bisou

    RépondreSupprimer