Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 17 février 2012

Mousse aérienne au chocolat au lait et à la cannelle

 

Envie d'un dessert super simple, rapide et surtout très bon: cette recette est pour vous ! 
Il vous suffira de ressortir votre siphon du fond du placard...ou d'aller chez la voisine lui emprunter le sien, ou encore votre belle-mère, ou je ne sais qui d'autre de sympathique dans votre entourage. Qu'importe, vous finirez bien par en trouver un, j'en suis sûre!

Pour 6 verrines, il vous faudra: 
150g de bon chocolat au lait (38% pour moi)
35cl de crème liquide
1 càc de cannelle + 2 bâtons
 
Faites bouillir la crème additionnée de poudre de cannelle et des 2 bâtons.
La verser sur le chocolat coupé en morceaux (après avoir ôté les bâtons de cannelle!) et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat ait fondu.
Laisser refroidir le tout et verser le mélange dans le siphon.
Fermer, introduire le gaz, stocker au frigo jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, agitez bien le siphon et verser de la mousse dans chaque verrine.
Décorez selon votre inspiration...

Cette mousse est un régal! Elle est légère (pas au niveau calorique, je m'entends bien!) et aérée. Je l'ai faite hier pour le dessert, en deux temps trois mouvements... On en mangerait bien 2 ou 3 verrines d'affilé! Malheureusement, il n'y en avait pas assez pour que nous puissions nous permettre cet écart de gourmandise! Mon homme et mes enfants, à l'unanimité, lui ont donné un 5/5!!
On peut varier le goût en remplaçant la cannelle par de la fève tonka, de l'arôme d'amande, ou de la vanille par exemple...à essayer!
 

8 commentaires:

  1. Ahh pas bête !! Mon siphon me servira à autre chose que faire de la chantilly ! J'aime bien la chantilly au chocolat en plus. Je ferai ça à notre retour de vacances vu que j'ai pas emmené mon siphon avec moi (quoique ma soeur en a un... :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, Sophie: tu n'as pas pensé à emmener ton siphon avec toi en vacances? Quelle grossière erreur!! Hi!

      Supprimer
    2. Je vais suggérer à ma soeur de faire ça pour le dessert de dimanche soir, après des pizzas maison, ça devrait bien passer... :-)

      Supprimer
    3. On a testé dimanche soir, par contre ma soeur avait fait double dose du coup on a battu la moitié battue à la main pour une texture plus ferme et le reste a été mis dans le siphon. Double texture dans chaque verrine.

      Ca le fait super comme ça mais les verrines étaient trop grandes donc à la fin c'était un peu trop sucré (elle a pris du Milka je crois).

      Je garde la recette sous le coude mais peut-être avec un chocolat un peu moins sucré.

      Supprimer
  2. Chocolat et cannelle, je n'y pense pas assez souvent ! Très jolies ces mousses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci...et très simple à réaliser, je le répète!!

      Supprimer
  3. J'imagine très simple à réaliser quand on arrive à faire marcher son siphon! Moi après 3 essais j'ai pas encore réussi! Je vais faire un dernier essai pour le dessert de demain midi et si mon siphon ne fonctionne pas je le jète!!!!!! Gros bisous de millau!!! Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ,mais non, ne le jète pas! Tu verras, tu vas y arriver!
      Bon dessert demain! Biz à tous!

      Supprimer