Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 26 janvier 2012

Gâteau d'anniversaire au chocolat décors pâte d'amande


Voilà encore un gâteau d'anniversaire, celui pour ma grande fille, lors de la fête avec ses copines, à la maison.
Il s'agit d'un gâteau caraque, le même qu'ici, que j'avais fourré avec de la mousse de marrons.
Cette fois-ci, je l'ai fourré au Nutella®...plus basique, mais non moins bon!
Je ne vous redonne donc pas la recette du gâteau (ni du Nutella®...!), mais je vais simplement vous expliquer comment je l'ai décoré.

Je ne voulais pas utiliser de pâte à sucre cette fois-ci, car je sais que ça ne passe pas toujours auprès des enfants: c'est souvent ce qu'il reste dans leur assiette après avoir mangé le gâteau. Et puis j'ai voulu changer, aussi. Donc j'ai utilisé de la pâte d'amande maison, dont j'ai trouvé une recette sur le site Ôdélices. Elle est parfaite, je vous la conseille vivement. Très simple à faire, on peut la colorer à sa guise, la façonner facilement, et son goût se rapproche beaucoup de celle achetée dans le commerce.
J'ai d'ailleurs réalisé cette recette avec ma fille. Elle a donc participé avec fierté à la décoration de son gâteau d'anniversaire!

Pour environ 400g de pâte d'amande, il vous faudra:

  • 1 blanc d'oeuf
  • 190 g de poudre d'amande
  • 115 g de sucre glace
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 petite cuillère à café d'extrait d'amande amère selon ses goûts

  • Préparation:
    1. Mixer par impulsions le sucre glace, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. (je ne l'ai pas fait)
    2. Tamiser la poudre au dessus d'un saladier. Ajouter le blanc d'oeuf et l'extrait d'amande (le colorant ou non) puis malaxer à la main afin d'obtenir une pâte homogène et ferme.
    3. Façonner en boudin et couper des tranches. Ou alors étalez la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découper des formes à l'aide d'un emporte pièce.
    4. A conserver au frais, il faut juste penser à la sortir 15 minutes avant la dégustation.
     
    Vous pouvez conserver cette pâte d'amande une semaine dans du film transparent.

    J'ai coloré la pâte en 3 couleurs: bleu, vert et rose. J'en ai gardé une plus grosse quantité en blanc.
    J'ai utilisé des emporte-pièces alphabet, pour inscire "joyeux anniversaire" sur le gâteau. J'ai découpé des fleurs vertes et bleues avec un emporte-pièce. Nous avons façonné des petites boules vertes et bleues avec les enfants.

    J'ai réalisé un "Hello Kitty" avec un couteau, puis je l'ai décoré et dessiné les détails au chocolat fondu.
    Les éléments sont collés sur le gâteau avec du chocolat fondu.

     
    J'espère que ce gâteau vous plaira! Il n'est pas trop fastidieux à réaliser ni à décorer. N'hésitez pas à l'essayer et à m'en donner des nouvelles!

    Je profite de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui viennent visiter mon blog, régulièrement ou non: vous êtes de plus en plus nombreux, et ça me fait chaud au coeur! Je suis contente que ce blog vous plaise! N'hésitez pas à me laisser des commentaires, et à vous inscrire à ma newsletter pour être avertis des nouvelles publications!
    A bientôt

    4 commentaires:

    1. Il est vraiment réussi ce gâteau bravo !
      Bises
      caro'

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour,
      Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
      A bientôt j’espère pour un tour.
      Miss Cuisine

      RépondreSupprimer
    3. bonjour, je souhaite faire ce gateau pour l'anniversaire de ma fille de 4 ans. je souhaiterais savoir la génoise du gateau elle est légère ou plus comme un fondant au chocolat?
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Non, la base de ce gâteau n'est pas une génoise, mais plutôt un gâteau au chocolat assez "costaud" de type fondant.
        Si vous le fourrez, il faut donc savoir qu'il risque d'être assez lourd. A vous de voir: si vous préfèrez faire une génoise comme base, vous pouvez aussi l'envisager sans problème.
        Bonne pâtisserie!

        Supprimer