Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 10 décembre 2011

Madeleines (mes premières!)


Hier, mon chéri et moi avons fait les courses ensemble (c'est rare!). Il a eu la lumineuse idée de me proposer d'aller faire un tour dans le rayon accessoires de cuisine, pour voir s'ils n'avaient pas des moules à madeleines. C'est vrai que ça fait un moment que je voulais essayer d'en faire, mais faire des madeleines sans moules à madeleines, ça aurait été comme faire un kougelhopf sans moule à kougelhopf!! Vous me suivez?...Alors comme mon mari aime beaucoup les madeleines, je n'ai pas eu de mal à lui faire sortir le portefeuille au moment d'arriver en caisse!! (et puis quoi? Après tout, c'est lui qui m'avait proposé le détour dans le rayon en question !)

Aussitôt arrivé à la maison, le voilà sur le net à chercher une recette de madeleines!! Motivé, mon chéri!!
Et il est tombé sur le blog de Piroulie: Pâtisseries gourmandes. Piroulie a eu la super bonne idée de tester pour nous 4 recettes différentes pour nous partager ses impressions et remarques sur chacune d'elle. Elle a incontestablement placé en tête la recette de Lenôtre, pâtissier renommé.
C'est celle que j'ai choisi tout naturellement de tester à mon tour.
Et ce fût un succès: pour dire: j'ai dû en mettre  de côté pour que mon chéri ait le droit d'y goûter au retour du boulot, parce que les enfants avaient déjà tout englouti à l'heure du goûter!!
Merci donc à Piroulie de m'avoir facilité le travail, et de m'avoir permis d'atteindre dès le premier essai un niveau plus qu'honorable!!
La recette est la suivante (mes remarques en vert)

INGRÉDIENTS (pour 27 madeleines) 24 pour moi (2 moules de 12 formes)
- 3 oeufs
- 130 g de sucre (moi j'ai mis 110 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé)
- 20 g de miel doux
- 150 g de farine
- 125 g de beurre ou de margarine
(beurre pour moi)- 1 pincée de sel
- 5 g de levure
- zeste d'1/2 citron ou d'orange ou vanille (arôme citron pour moi)

RÉALISATION- Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.
- Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Rajoutez la farine additionnée de levure.
- Terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille.
- Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute la nuit (c'est ce que je fais).
- Préchauffer votre four à 230° (240° dans la recette initiale) .
- Beurrer et fariner les moules (même s'ils sont en silicone).
- Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler .
- Enfourner et baisser immédiatement à 200°( laisser 4 à 5 minutes à cette température d'après Lenôtre mais chez moi elles étaient trop cuites la première fois !).
- Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
- Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir
IMPORTANT :C'est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur


Juste une dernière remarque pour ceux qui, comme moi, ont des moules en métal, et non en silicone: j'ai voulu essayer de faire des "coques" en chocolat sur le dessous des madeleines, en suivant le conseil de Piroulie, à savoir faire couler du chocolat fondu dans chaque empreinte et poser une madeleine cuite sur chacune d'elle. Laisser durcir et démouler....Eh bien n'essayez pas avec vos moules en métal: ça ne fonctionnera pas! : le chocolat est resté complètement figé sur les empreintes et n'a pas du tout adhéré aux madeleines!

3 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil vers mon blog et bravo pour tes superbes madeleines !
    Je vais bien préciser que les coques doivent être faite dans des moules souples merci !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ici aussi on est fan des madeleines. En plus j'ai de quoi faire avec toutes mes plaques (mini et taille standard).

    Je vais tester cette recette car j'ai du mal à trouver une recette de madeleines classiques qui me plaise vraiment.

    RépondreSupprimer