Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 9 décembre 2011

Fudges au chocolat, noisettes et amandes

Je vous propose aujourd'hui une petite confiserie qui aura parfaitement sa place dans un panier gourmand à offrir pour les fêtes.
Le fudge est une confiserie anglaise, qui se présente sous forme de carrés fondants, et qui se déguste avec un thé, un café, ou simplement par gourmandise, à n'importe quel moment de la journée!
J'ai vu plusieures fois des recettes sur la blogosphère, et j'ai enfin pris le temps d'en tester une, l'approche des fêtes me fournissant l'excuse toute trouvée pour cette nouvelle expérience gourmande!!☺
Le résulat m'a enchantée!! Ces carrés sont fondants en bouche, les amandes et les noisettes torréfiées y apportent une saveur raffinée, tout en rajoutant le côté croquant en bouche.
Mmmmmmmmm!
Et qui plus est, pour en rajouter encore une couche et vous donner définitivement envie d'en faire chez vous, la recette est très simple!

Pour une centaine de cubes:

1 boîte de lait concentré sucré (398 g)
350 g de chocolat noir
150 g de chocolat praliné
125 g de noisettes entières
125 g d’amandes entières
1 cuillère à café de vanille en poudre
2 pincées de sel

Torréfier les amandes et les noisettes entières pendant une dizaine de minutes, au four préchauffé à 180° C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le lait concentré. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse, puis incorporer rapidement les noisettes et amandes, la vanille en poudre et le sel.
Verser dans un moule  rectangulaire en silicone ou recouvert de papier sulfurisé. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum, puis détailler en petits cubes

source: chocolatetcaetera

6 commentaires:

  1. J'ai jamais fait mais ça me donne bien envie avec tout ce chocolat et puis on en voit partout, hum!! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. J' ai besoin 3kg de ca pour JG...
    ;-)
    Sina

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, même question que les sucettes chamallows, combien de temps max pouvons nous le faire à l'avance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ou 3 jours au maximum, parce que j'ai remarqué qu'ils deviennent comme "sableux" si on les garde plus longtemps. Peut-être qu'en les conservant au frigo, c'est possible de les garder plus longtemps...

      Supprimer