Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 30 décembre 2011

Bûche de noël à la mousse de pommes et caramel au beurre salé

Noël est passé, mais je tenais quand même à vous faire part de mon Expérience Gourmande réalisée pour le dessert du réveillon avec ma famille.

Je dois avouer que ce ne fût pas une mince affaire que de dégoter "la" recette qui me convenait, avec tous les critères que je m'étais fixés, c'est à dire:

- un dessert sous forme de bûche , parce que je n'en avais jamais tenté
- pas de bûche glacée, parce que je trouve qu'on en mange déjà trop à cette période
- pas de bûche sous forme de biscuit roulé, parce que le but n'était pas de déguiser un biscuit roulé en bûche de noël...un biscuit roulé est un biscuit roulé, et une bûche est une bûche!
- une recette pas trop lourde, parce qu'après un copieux repas, on n'est pas forcément ravi à l'idée de manger encore un dessert super costaud niveau calories
- un dessert qui permette une belle présentation, ...parce que la présentation, y'a pas à dire, ça fait beaucoup!

J'ai trouvé mon bonheur après de longues recherches sur le blog: les recettes de Céci, que je visite très souvent.
J'ai fait le tour de mon quartier pour arriver à trouver un moule à bûche, et je remercie au passage l'une de mes gentilles voisines (j'en ai plein, j'ai de la chance!!) qui a remué ciel et terre pour retrouver le vieux moule de sa maman qui était caché quelque part dans sa cuisine!..et le plus beau, c'est qu'elle me l'a offert, finalement!

Pour une fois, je me permets de faire un petit écart à mes habitudes: je vais vous laisser aller voir la recette par vous-même, sur son blog: La recette, c'est par ici

J'ai réalisé moi-même ma sauce au caramel, dont vous trouverez la recette chez Eryn folle cuisine (cette recette fait partie de mes favorites: c'est une tuerie, cette sauce: on peut en garnir des crêpes, la mélanger avec un yaourt nature, la faire couler sur des pommes juste poëlées,...ou simplement la déguster à la petite cuillère (quand les enfants sont couchés!!)
Concernant la déco de la bûche, j'y ai déposé des coques de macarons sur le dessus, et des tuiles aux carambars sur les côtés et à chaque extrémité. J'y ai fait couler un filet de caramel à la fleur de sel pour finaliser le tout.

...et je vous laisse avec mes photos...et mes impressions sur la recette, que voici:

Ce dessert  a été apprécié par son originalité. Il était frais, pas trop lourd (ce que je voulais), interessant au niveau des saveurs. Le caramel au beurre salé se marie très bien avec l'acidité de la pomme. Il se tenait très bien, se découpait facilement, et permettait de faire des tranches présentables.
Par contre, un petit bémol: j'ai trouvé la réalisation de la recette assez longue et fastidieuse: j'y ai passé pas mal de temps. De plus, le fait de superposer le biscuit joconde et la pâte à cigarette a ajouté une difficulté supplémentaire, et au final on restait sur l'impression de n'avoir mangé qu'un biscuit de type génoise, fourré à la mousse de pommes. J'étais déçue que la pâte à cigarette ne soit pas restée croquante...
Ah, et aussi: je n'aurais pas rajouté autant de gélatine dans le caramel, parce que je me suis retrouvée avec une sorte de caramel mou super collant très difficile à manipuler une fois qu'il fallait le placer entre les 2 couches de mousse de pommes.

Voilà, mais malgré tout, j'ai beaucoup aimé le côté original de cette recette, alors je vous la recommande vivement...pour noël prochain?...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire