Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 3 septembre 2011

Panna cotta à la crème de marron

Me voilà de retour de vacances: j'ai été bien contente de retrouver mon four, mon Kenwood et tout mon matos de pâtisserie (qui commence à prendre pas mal de place ici!), d'autant plus qu'il m'était difficilement possible de faire quoi que ce soit comme dessert ou pâtisserie pendant ces temps de vacances (l'année prochaine, je songerai à emporter mon four et mon Kenwood au camping...Hi!).

Bon, on en a quand même bien profité pour goûter à des spécialités locales, telles que le caramel au beurre salé (mmmmmm! ça m'a trop donné envie d'en refaire, surtout qu'on a ramené du sel de Guérande), le Kouign Amann (gâteau au beurre), sans oublier les crêpes et galettes en tous genres...

Venons-en maintenant à ma recette: en rentrant de vacances, il restait dans le frigo presque vide une bouteille de 50cl de crème fraîche, avec une date de péremption très proche...j'avais donc une excuse toute trouvée pour laisser un moment de côté le rangement des valises et les multiples lessives d'un retour de vacances d'une famille nombreuse digne de ce nom, pour retrouver mes fourneaux un instant, le temps d'une pause gourmande...
Et voilà ce que ça a donné:

Ca vous dit d'avoir la recette?
 

 La voici:
Pour 6 verrines:
3 feuilles de gélatine
50cl de crème liquide
1/2 gousse de vanille
250g de crème de marrons
 
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes pour la faire ramollir.
Verser la crème dans une casserole. Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et mettez-les dans la crème. faites chauffer à feu très doux jusqu'au frémissement, puis arrêtez la cuisson.
Essorez la gélatine. Incorporez-l à la crème chaude en remuant. Quand la gélatine a fondu, ajoutez 4 cuillères à soupe de crème de marrons et mélangez soigneusement.
Déposez au fond de chaque verrine le reste de la crème de marron. Versez ensuite la panna cotta et placez les verrines au frais pendant au moins 4 heures.
Servez bien frais.


Ces panna cotta sont un vrai délice. Je ne les ai pas trouvées écoeurantes (à moins d'en manger 2 ou 3 d'affilé, bien sûr!), et pas trop sucrées. En effet, il n'y a pas d'ajout de sucre, hormis celui qui se trouve dans la crème de marrons.

Recette inspirée du livre Nutella, lait concentré, crème de marrons... aux éditions Larousse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire