Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 19 septembre 2011

Muffins aux baies de sureau

 

Aujourd'hui, je vous partage la recette dont je vous ai parlé ici, toujours à base de baies de sureau (ben oui, c'est la saison, il faut en profiter!), et toujours trouvée sur le même blog: cuisine sauvage.
Les quantités sont données pour une quinzaine de muffins (je les ai cuits dans mes moules en silicone).
 

150 gr de farine blanche
150 gr de sucre blanc
40 gr d'amandes amères moulues (sinon amandes normales mondées et moulues)
2 c c de levure chimique
le zeste rapé et le jus d'un demi-citron
150 à 200 gr de baies de sureau noir égrenées
3 oeufs battus à la fourchette
150 gr de beurre fondu
1 yaourt nature (125 gr)
2 c s d'eau de fleur d'oranger (je n'en avais pas sous la main)

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, les amandes moulues, la levure chimique, le zeste de citron et les baies de sureau, sans les écraser.
Dans un 2e bol, mélanger les oeufs, le beurre, le yaourt, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger.
Mélanger ensuite le contenu des 2 bols, et laisser reposer une heure au frais. Répartir dans des moules en silicone, et faire cuire 12 à 15 minutes au four préchauffé à 220°. Laisser tiédir avant de démouler.


Visuellement, on dirait des muffins aux myrtilles. Ces gâteaux ont une saveur acidulée, ils sont moelleux et savoureux.

Petites précisions pouvant être utiles: Les baies crues consommées en forte quantité peuvent provoquer des nausées et des vomissements. La cuisson détruit la toxine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire