Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 27 septembre 2011

La tire-éponge: sucrerie québécoise

Mais qu'est-ce que la tire-éponge? ...

Eh bien c'est la question que je me suis posée il y a quelques semaines, en lisant la liste des ingrédients sur un paquet de biscuits dont le goût et la texture m'avait interpellée... il s'agissait des "Crunchie biscuits", de la marque Cadburry, pour ceux à qui ça peut parler...
Ils étaient croustillants et fondants à la fois, avec un petit goût de caramel, enrobés de chocolat au lait...un délice!
Donc, en jetant un coup d'oeil au dos du paquet, je lis que la "tire-éponge" faisait partie des ingrédients...je me suis dit: c'est une blague? C'est quoi ce truc?
Dès qu'il s'agit de découvrir et d'essayer des ingrédients nouveaux, je suis de la partie: donc, ni une, ni deux: je mène mon enquête sur la toile...et je découvre ce qu'est la tire-éponge:

Il s'agit d'une douceur québécoise (ça, je l'ai déjà dit dans le titre!), à base de sucre, de sirop de glucose (ou sirop de maïs), et de bicarbonate, qui a le goût du caramel, associé à une texture croquante et croustillante. Elle a vraiment le même aspect qu'une éponge, car elle est pleine de petits trous, et a une couleur jaune orangé. On les vend dans les confiseries au Québec, et on les enrobe aussi parfois de chocolat, pour un côté encore plus gourmand.
Ca n'est pas difficle à faire soi-même, et j'ai donc tout de suite rejoint ma cuisine pour tester la recette. (une chance: j'avais tous les ingrédients sous la main!)

Et voici ce que ça a donné, en photo (il est temps, me direz-vous!):

Je vous donne la recette:
Il vous faudra:
1 tasse 1/4 de sucre blanc en poudre
3/4 de tasse de sirop de glucose (ou du sirop de maïs)
4 cuillères à thé de bicarbonate de soude

La marche à suivre (attention, il vous faudra un themomètre à sucre):


Dans une grande casserole, verser le glucose et le sucre, mélanger puis porter à ébullition.
Laisser bouillir pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 150 °C.
Retirer du feu; la préparation devrait être bouillonnante et à peine dorée.
Ajouter rapidement la bicarbonate et mélanger au fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Le mélange quadruplera de volume.
Verser rapidement dans un moule de 23 X 23 cm recouvert de papier sulfurisé (ou beurré). Laisser refroidir environ 1 h30.
Casser en morceaux.
Vous pouvez tremper les morceaux obtenus dans du chocolat fondu, pour encore plus de gourmandise.

Cette sucrerie a une texture vraiment surprenante, elle croque en bouche, puis fond doucement (colle aux dents aussi, je me dois de le préciser!), et laisse un goût de caramel agréable en bouche.
Je ne regrette pas de l'avoir testée.
Seul hic: ces sucreries sont très sensibles à l'humidité: il est conseillé de les conserver dans un contenant hermétique.

source: aladistasio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire