Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 28 septembre 2011

Gelée de baies de sureau et cannelle

 
Encore une recette avec du sureau! Eh oui, je suis devenue fan de ces baies! Je trouve ça tellement chouette de pouvoir utiliser des choses que l'on trouve en forêt pour les faire apparaître sur nos tables de manière transformée, et pour régaler nos papilles!

Pour cette recette, j'y suis allée à tâtons, en partant de plusieures recettes différentes glanées ça et là...je peux dire que j'en suis arrivée à trouver MA recette, celle que voici:

1kg de baies de sureau
390g de sucre fin
2 càs de jus de citron
1 càs de beurre (pour éviter que l'écume ne se forme)
3 bâtons de cannelle
 
Faire chauffer les baies nettoyées, triées et égrénées (c'est la phase la plus longue de la recette) dans une casserole ou une bassine à confiture et porter à ébullition jusqu'à ce que les baies éclatent. (5 minutes environ)
Arrêter le feu et écraser les baies pour en faire sortir un maximum de jus (j'ai utilisé un presse-purée!)
Recueillir le jus après avoir passé le tout dans un tamis (j'en ai recueilli 570g...si vous en avez plus ou moins, adaptez la quantité de sucre)
Faire chauffer le jus avec le beurre, le jus de citron, la cannelle et le sucre en mélangeant. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'au point de gélification (faites le test en mettant un peu de gelée sur une assiette froide)
Verser la gelée dans des bocaux et fermer hermétiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire