Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 13 juillet 2011

Parfait glacé (aux cerises)

Voilà plusieurs jours que je ne m'étais pas manifestée sur mon blog: occupée pendant presque une semaine par un super projet d'animations en plein air pour les enfants, sur le thème des pirates! J'ai donc délaissé un peu ma cuisine pour me consacrer totalement aux divers travaux à bord de la "frégate" !! 

Je reviens aujourd'hui avec ce gâteau glacé confectionné pour les 20 ans d'un jeune homme venu justement nous prêter main forte sur le "navire" pendant ces quelques jours.
Il se compose d'une couche de biscuits écrasés sur laquelle sont superposées 4 couches de glace, séparées par le milieu par quelques cerises. J'ai mis le mot cerise entre parenthèses dans mon titre car je juge que les cerises ne sont vraiment pas indispensables dans ce gâteau, et même plus: elles n'apportent rien de bien intéressant à la recette. Etant donné qu'en cette période estivale, je confectionne pas mal de glaces, je m'en suis servi pour faire ce gâteau, finalement pas si compliqué...
Je me suis inspirée du livre Les meilleurs desserts pour toutes les occasions aux éditions Sélection du Reader's Digest: magnifique livre, magnifiques photos, recettes originales, étapes de recettes expliquées en photos, bref, si vous le trouvez, achetez-le (je l'ai eu sur un marché aux puces pour 50 centimes!!)

Revenons-en à ma recette:
Il vous faudra:
15 biscuits secs au gingembre (petits beurres auxquels j'ai rajouté de la poudre de gingembre)
60g de beurre ramolli
0,6 l de glace au chocolat (du commerce pour moi)
0,6 l de glace à la menthe avec des pépites de chocolat (recette au bas de la page)
425g de cerises noires dénoyautées
0.6 l de glace  sorbet à la fraise:  recette ici 
0,6 l de glace à la vanille marbrée au caramel : recette
quelques copeaux de chocolat pour le décor
La marche à suivre:
1. Mettre les glaces au réfrigérateur afin de les détendre légèrement
2. Pendant e temps, mettre les biscuits dans un sac en plastique, et les piler en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Y rajouter le gingembre en poudre.
3. Dans un moule à charnière (ou un cercle à pâtisserie) de 23 cm de diamètre, mélanger à la main les biscuits écrasés et le beurre. Tasser le mélange au fond du moule. Faire durcir 10 minutes au congélateur.
4. Sur cette croûte dans le fond du moule, étaler la glace au chocolat.  Faire légèrement durcir la glace en la mettant environ 15 minutes au congélateur.
5. Etaler ensuite la glace à la menthe et aux pépites de chocolat. Disposer les cerises par dessus.
6. Remettre le tout au congélateur pour le faire légrèrement durcir les glaces et les cerises.
7. Etaler le sorbet à la fraise sur les cerises en lissant le dessus à la spatule.
8. Mettre  nouveau le moule une quinzaine de minutes au congélateur pour faire durcir légèrement. etaler régulièrement la glace à la vanille-caramel sur le sorbet à la fraise. Saupoudrer le tout de copeaux de chocolat et laisser durcir au congélateur.
9. Avant de servir, décoller le parfait du moule en passant une spatule mélatllique préalablement trempée dans de l'eau brûlante. Démouler le gâteau puis le laisser 10 minutes à température ambiante afin de le couper plus facilement.

Recette de la glace menthe-chocolat:

200 ml d'eau
1 gros bouquet de menthe glaciale du jardin pour moi
1 bte de lait concentré sucre
2 càs de sirop de menthe
100 ml de creme liquide
1/2 tablette de chocolat noir concassé en petit morceaux
Faites infuser la menthe dans l'eau pendant environ toute une nuit
le lendemain , melangez tous les ingredients meme l'infusion
Ensuite mettez le tout dans une sorbetiere et laissez tourner 45 mn
Mettez le tout dans un recipient et placer votre glace dans le refrigerateur afin que celle ci finisse de prendre

Pour moi qui aime ce mélange de la menthe avec le chocolat, je dois dire que cette glace est une tuerie!!

4 commentaires:

  1. C'était vraiment extra méga trop bon ! =)

    RépondreSupprimer
  2. merci!! t'es qui toi??...apparemment quelqu'un qui a goûté à mon gâteau!!?? ...mais vous étiez nombreux! lol

    RépondreSupprimer
  3. derien :) aller, un indice, une personne qui était là samedi après les pirates ... ?

    RépondreSupprimer
  4. je baisse les bras: c'est pas un indice, ça, puisque "les pirates" sont les seuls à y avoir goûté!! ;-)

    RépondreSupprimer