Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 2 juillet 2011

Guimauves maison

 
C'est une recette que j'ai trouvé sur le blog Mirliton il y a déjà pas mal de temps, et elle est parfaite. Je fais régulièrement ces guimauves (avec les blancs d'oeufs que j'ai parfois en trop après une recette n'utilisant que les jaunes), et nous aimons beaucoup ça à la maison!
On peut vraiment les décliner à tous les goûts selon son inspiration et les envies du moment.
Je vous la redonne telle quelle, il n'y a aucune modification à apporter:

Pour un cadre rectangulaire de 24x17 cm.

Les ingrédients:
  • 250g de sucre semoule
  • 7 feuilles de gélatine (6 dans la recette)
  • 90g de blancs d’oeuf (environ 3 oeufs)
  • 50g de sucre glace
  • 40g de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de sirop ou qqs gouttes d’arôme ou 5g de vanille liquide
  • qqs gouttes de colorant
Préparation:

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettez le sucre et ajouter 8cl d’eau. Placez sur le feu jusqu’à atteindre une température de 130°C.
Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur lequel vous poserez votre cadre, recouvrez le fond d’une fine couche du mélange sucre glace et Maïzena tamisé très fin .
Mettez les blancs d’oeufs dans la cuve de votre robot équipé du fouet et commencez à les battre quand le thermomètre atteint 124°C. A 130°C, versez le sirop en filet sur les blancs en continuant de fouetter. Ajoutez la gélatine essorée feuille par feuille et laissez tournez le batteur 5 minutes pour faire tiédir le mélange.

Pendant ce temps, préparez 3 ou 4 récipients contenant le mélange de sirop et de colorant que vous aurez choisi. Versez le mélange à part égale dans chaque bol et mélangez rapidement.
Versez le contenu de chaque bol dans le cadre sans les superposer ou si vous avez utilisez un seule parfums et différents colorants, mettre deux ou trois couleurs superposées dans une poche à douille et tracez des lignes côte à côte dans le cadre.
Recouvrez le dessus d’une fine couche du mélange tamisé et laissez reposez au minimum 2 heures à température ambiante.


Au bout de ce temps, retirez le cadre et découpez des carrés en utilisant un grand couteau dont vous aurez plongez la lame dans l’eau froide. Mettez ces carrés dans le reste du mélange tamisé puis retirez-en l’excédent en les secouant dans une passoire fine.
Vous pourrez les conservez une semaine enfermés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation zippé.


J'ai parfumé celles-ci à l'arôme de guimauve, pour en accentuer encore le goût.
N'hésitez pas à tester toutes sortes de sirops ou d'arômes pour les parfumer, pour varier...

4 commentaires:

  1. ohhh la la je craque j'adore ça comme tu pourras le voir

    je sens que je vais me régaler pour la ronde

    bisous a toi

    RépondreSupprimer
  2. super! j'ai fait un tour sur ton blog: tes guimauves sont très belles aussi! (même plus belles que les miennes ;-(

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !! elles sont vraiment très jolies !

    RépondreSupprimer
  4. Merci noasette! ...ton com m'a donné l'occasion de faire un tour sur ton blog! à bientôt!

    RépondreSupprimer