Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 3 juin 2011

Histoire d'un clafoutis à la rhubarbe...


La période de la rhubarbe n'est pas encore terminée, ce qui me laissait encore la possibilité de tenter de nouvelles expériences culinaires. Les clafoutis, je n'en ai presque jamais fait: je les trouve peu présentables, pas très attirants visuellement...c'est l'argument principal qui me retenait d'en faire.
Mais ma copine Estelle du blog Une fée dans mon panier en a présenté 2 à la suite: un à la rhubarbe, et un à la cerise...c'est le déclic qu'il me fallait pour me donner envie d'essayer! (il faut dire que ses photos sont toujours magnifiques et donnent très envie!).

Et hop, j'ai donc piqué sa recette, en faisant quelques modifications : j'ai rajouté de la cannelle, et j'ai remplacé le mascarpone par de la crème épaisse...

...non pas que je n'en avais pas dans mon frigidaire, mais plutôt que...: j'avais commencé ma recette en mélangeant tranquillement tous les ingrédients, et qu'au moment d'y rajouter la pincée de sel...LA CATASTROPHE!! ...le capuchon de la boîte de sel s'est décroché et ma pincée s'est transformée en poignée!!
Autant dire qu'il n'était plus question de récupérer quoi que ce soit de mon mélange!!
J'ai donc décidé de ne pas me laisser abattre et de recommencer la recette du début (après avoir recapuchonné ma boîte de sel!) en remplaçant le mascarpone par de la crème.

...et le résultat était là! Tout le monde a aimé, et le clafoutis est parti très vite: même les enfants qui rechignaient en voyant le plat, après y avoir goûté ont trouvé ça super bon!
Le visuel n'est pas top, mais bon...ça reste un clafoutis, hein!

Voilà maintenant, il est grand temps de vous livrer la fameuse recette:

Pour un clafoutis pour 6 personnes
 
400 grs de rhubarbe
180 grs de sucre
60 grs de farine
4 Oeufs 
20 Cl de lait
200 grs de Mascarpone  crème fraîche épaisse
1 cuillère à café de vanille liquide les grains d'1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de canelle en poudre
1 pincée de sel (et juste une pincée!)

Pour le moule
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
 

Préparation
 
Faire chauffer une grande casserole d'eau.
Épluchez la rhubarbe en enlevant les filaments, qui l'entourent.
Coupez des tronçons de 2 à 3 cm de large (vous pouvez les recouper dans la longueur).
Plongez les morceaux de rhubarbe dans l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.
Puis les égoutter et réserver.
Préchauffez le four th 7 (210°C)
Dans un saladier, cassez les oeufs.
Ajoutez le sucre et fouetter.
Ajoutez a farine, le lait,la vanille,
la crème, et le sel.
Bien fouetter l'ensemble.
Beurrez et sucrez le moule,
puis verser la préparation,
disposez les morceaux de rhubarbe sur le dessus.
Enfournez à four chaud Th 7 (210°C)
pendant 40 minutes.

Bon app'!

3 commentaires:

  1. Pas fan non plus des clafoutis visuellement parlant mais comme c'est bon ! biz

    RépondreSupprimer
  2. En plus des recettes, on a les anecdotes de la préparation : j'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai fait justement ces 2 clafoutis-là pour l'anniversaire de Lali. Bon les enfants n'ont pas trop aimé, moi sans plus mais je ne suis pas fan des clafoutis à la base.
    En tout cas, la rhubarbe passe très bien dedans, je crois que je n'aurai jamais osé.

    RépondreSupprimer