Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 21 juin 2011

Biscuit aux amandes, mousse framboise et mousse citron



C'est une recette que j'ai trouvé dans un de mes livres, qui s'appelle: les desserts en 1000 recettes 1000 photos. J'ai remplacé la mousse à la fraise par de la mousse à la framboise et j'ai changé quelques détails de la recette.
Je l'ai fait à l'occasion d'une invitation pour un repas d'anniversaire. Il a eu du succès. J'ai été conquise par le côté "léger" de ce gâteau, et la note acidulée et fraîche qu'apportaient les 2 mousses de fruit. De plus, il s'est très bien tenu lors du découpage des parts, ce qui est pour moi un critère non négligeable dans la réussite d'un gâteau. (je n'ai malheureusement pas de photo de l'intérieur)
Le fond et le contour est constitué d'un biscuit aux amandes, et l'intérieur d'une couche de mousse à la framboise, suivi d'une couche de biscuit, recouverte d'une couche de mousse au citron.
Attention, il vous faudra 6 blancs d'oeufs pour la recette: pour moi, c'était l'occasion de sortir mon stock du congélateur. Si vous n'en avez pas au congélateur, prévoyez d'utiliser les jaunes rapidement. Une idée pour les utiliser: les crèmes brûlées vanille-cardamome, les crèmes brûlées inratables, ou encore la charlotte aux framboises
Allons-y pour la recette (pour un biscuit de 20cm de diamètre, et pour 6 personnes)

Pour le biscuit aux amandes:
30 g de beurre
140g de poudre d'amandes
120g de sucre glace
4 oeufs + 4 blancs
40g de farine
60g de sucre en poudre
80g de confiture de fraises framboise-groseille

Pour la mousse à la fraise aux framboises:
100g de fraises  170g de framboises
2 càs de sucre
1/2 1 feuille de gélatine
10cl de crème fraîche

Pour la mousse de citron:
12cl de jus de citron
3  4 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide
120g de sucre
2 blancs d'oeufs

La marche à suivre:
1. Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le beurre.
2. Dans une terrine, mélanger au fouet la poudre d'amandes, le sucre glace, les oeufs et la farine. Dans un autre récipient, monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 30g de sucre en poudre. Incorporer le reste du sucre, puis mélanger délicatement les blancs à la préparation précédente. Ajouter le beurre fondu.
3. Etaler 1/3 de cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée très régulièrement (j'ai mesuré le pourtour de mon gâteau pour connaître la taille de la surface sur laquelle je devais étaler ma pâte...ainsi, j'évitais les pertes: je dirais qu'il s'agissait d'un rectangle d'environ 35cm sur 18 cm, pour vous donner une idée). Disperser la confiture, par touches, à la surface. Enfourner et cuire 8 minutes.
4. Verser le reste de pâte dans un moule de 20cm de diamètre (j'ai pris mon cercle à pâtisserie que j'ai chemisé d'une feuille de papier sulfurisé). Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.
5. Laisser tiédir les 2 biscuits.

6. Préparer la mousse à la framboise: faire tiédir les framboises et le sucre jusqu'à dissolution complète du second. Incorporer la gélatine ramollie dans un peu d'eau froide. Mélanger, laisser refroidir. Monter la crème comme une chantilly. L'ajouter aux framboises. Réserver.
7. Préparer la mousse au citron: Faire tiédir le jus de citron avant d'y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans un peu d'eau froide. Monter la crème. L'ajouter au jus de citron refroidi. Faire cuire le sucre avec 2 càs d'eau à 120°C: une goutte versée dans de l'eau glacée doit former une boule gluante. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme, verser alors le sirop de sucre en mince filet, puis les incorporer à la gelée de citron, en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Réserver.
8. Lorsque le biscuit à la confiture de framboises est tiède, découper une bande pour chemiser le pourtour du moule (il m'a fallu 2 bandes pour en faire le tour = mon rectangle coupé en 2 dans le sens de la longueur); Couper l'autre biscuit en deux dans l'épaisseur. Disposer un disque de biscuit au fond du moule. Verser la mousse de framboises. Recouvrir du second disque. Etaler la mousse au citron. Réserver au congélateur 1h avant de servir.


1 commentaire: