Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 18 mai 2011

Crèmes brûlées à la vanille et cardamome


C'est l'histoire d'une expérience gourmande qui m'a amenée à chercher ...et finalement trouver la consitance idéale d'une crème brûlée: c'est-à-dire: non granuleuse, sans eau au fond du ramequin, bien lisse sur le dessus.
Jusqu'à présent, les crèmes brûlées que je faisais étaient souvent loin d'atteindre ce niveau de perfection!...mais j'avais envie de persévérer, et j'ai décidé fermement que celle-ci serait la bonne!
Jusqu'à présent, mes crèmes étaient soit pas assez prises, donc trop liquides, soit au contraire granuleuses...même si le goût n'était en rien altéré.

Alors j'ai fouillé, sur le net et dans mes livres, et puis je suis tombée sur cette recette, tirée d'un livre de la collection macuisine intitulé: "C'est moi le chef" (encore un bouquin récupéré qui partait à la déchetterie)
La recette intégrait un ingrédient que j'ai découvert il y a quelque temps, et que j'apprends à utiliser petit à petit dans différents plats: la cardamome (il faudra aussi que je vous partage la recette de muffins à la cardamome).
Me voilà partie pour réaliser mes petites crèmes, et que le moment de les mettre au four arrive: je suis les instructions de mon livre concernant la cuisson...mais mes crèmes ressortent quasiment liquides! ...je les laisse donc encore un peu plus longtemps...mais voici qu'alors, elles ressortent granuleuses...(mais par ailleurs très, très bonnes!):

Ne m'avouant pas vaincue pour autant, j'ai fouillé sur le net pour connaître la raison de cette consistance non souhaitée: une cuisson au dessus de 100°C fait bouillir la crème, ce qu'il faut absolument éviter! Voilà donc le mystère résolu!
...j'ai donc décidé de refaire la même recette (avec un seul jaune d'oeuf et en divisant les quantités par 7), en changeant juste la température du four et le temps de cuisson. Et voilà ce que ça a donné:

La recette est la suivante:

Ingrédients (pour 10 crèmes):
-7 jaunes d'oeufs
-3 gousses de vanille
-8g de poudre de cardamome (ou 8 graines)
-150g de sucre semoule
-20cl de lait
-70cl de crème liquide
-Cassonade

Préparation:
Ouvrir les gousses de vanille dans la longeur. Racler les graines et les déposer dans une terrine. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger. Verser le sucre. Fouettez. Ajouter le lait et mélanger. Incorporez la crème et mélangez. Ajoutez la cardamome.
Passer cette crème à la passoire très fine et laisser reposer 1h. Ecumer. Remplir 10 ramequins, la couche de crème ne devant pas excéder 1.5cm d'épaisseur. Préchauffer le four à 90°C.
Ranger les ramequins sur une plaque et les faire cuire 45 minutes dans le four. (surveiller la cuisson: les crèmes doivent sortir du four prises, mais encore tremblotantes)
Laisser refroidir au réfrigérateur.
Poudrer la surface des crèmes froides avec de la cassonade et faire caraméliser au chalumeau, ou 20 secondes sous le grill du four.

Déguster. ....on a eu aucun mal à manger les 10 + 3 crèmes brûlées à l'origine de mon expérience! Le goût de la cardamome reste discret: peut-être en mettrais-je un peu plus la prochaine fois. Et le goût de la vanille très présent...mais que c'est bon!

Merci à ma chère amie revenue du Madagascar qui m'a ramené une cargaison de gousses de vanille...avec lesquelles je vais pouvoir encore faire plein d'expériences gourmandes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire