Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 20 avril 2011

Confiture de Fleurs de Pissenlit


Actuellement, les prés sont remplis de ces fleurs jaunes sans grande prétention : les pissenlis.
Sachant que l'on pouvait détourner cette simple fleur à des fins (faims...!) gastronomiques, j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai fouillé dans mes livres de recettes pour trouver le secret de cette fameuse "confiture de fleurs de pissenlit".

L'étape suivante a été de rassembler suffisament de main d'oeuvre pour aller ramasser les fleurettes! ...La présence fortuite de 2 copains de mes enfants lundi a été une aubaine pour moi: "Allez les enfants, on va faire un concours de ramassage de fleurs!! Youpi!!"...même pas difficiles à convaincre!!

Récapitulons: 3 de mes enfants (le 4ème était en vadrouille) + 2 copains + moi (parce que j'ai aidé, quand même...si, si!) = 6 paires de mains parties à la cueillette des fleurs de pissenlit!
Le défi a été relevé en un rien de temps: nos paniers étaient débordants de fleurs jaunes! Nous avons trouvé un banc non loin de là, où nous nous sommes assis pour nous mettre à la tâche...parce que je n'ai pas encore parlé de la recette (il faudrait peut-être...c'est quand même le but), mais elle commence par l'étape longue et laborieuse de ...comment appeler celà...l'effeuillage des pétales!!Hum, hum...
3 ou 4 heures après (j'exagère, vous l'aurez compris...), nous sommes arrivés à ce résultat:

J'en viens donc à la recette, à partir de cette étape:

Les ingrédients:
250 g de fleurs de pissenlis
1.5 litres d'eau
2 oranges
750g de sucre (spécial confiture) par litre de jus
1 jus de citron

Préparation:
Après  avoir enlevé le vert des fleurs, passez les pétales sous l'eau et égouttez-les.
Lavez les oranges sans les peler, et coupez-les en tronçons.
Mettre dans une grosse casserole les fleurs, les oranges et l'eau: faire cuire pendant une heure.
Passer le tout: vous obtenez un jus de couleur jaune-orange.
Ajouter le sucre et le jus de citron dans la casserole avec le jus et faire cuire encore une heure.
Attendre le refroidissement pour mettre en pots (je ne sais pas pourquoi, c'est mon livre de recettes qui le dit)

Petite anecdote concernant mes photos prises en extérieur: j'ai voulu prendre les photos devant notre maison, car il y a quelques fleurs de pissenlis dans petit carré de verdure: je suis sortie avec mes pots de confiture et mes oranges, et j'ai remarqué que 2 de mes voisins se trouvaient justement dans leurs jardins: l'un d'eux m'a déjà lancé un regard interrogateur en me voyant sortir avec mon attirail (j'oubliais l'appareil photo), la deuxième a levé la tête. Je rajoute aussi que j'habite face à un salon de coiffure dont la vitrine donne ...sur mon jardin!!
Bon, ça faisait beaucoup de paires d'yeux pour m'observer faire mon petit manège!..J'imagine qu'ils se seraient posé un peu trop de questions, et que j'aurais fait sourire l'un ou l'autre à être couchée par terre avec mon appareil! J'ai donc préféré aller "me cacher" dans un endroit moins observé, derrière la maison, pour faire mes photos!!
Cette confiture a un goût qui se rapproche de la gelée de pomme ou de coing (en meilleur ^^ !)
Bon appétit!





2 commentaires:

  1. Moi qui adore le goût du coing, ta confiture m'interpelle ... je retiens ! merci pour le partage ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Très interrèssant et je vois que tu aime les gourmandises commme moi!!!mmmm

    RépondreSupprimer