Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 4 avril 2011

Banoffee

Ca faisait longtemps que je voulais essayer une recette de ce dessert anglo-saxon, à base de bananes et de caramel (mmmmm!) Un livre de cuisine reçu pour mon anniversaire m'a fourni une recette de ce dessert en portions individuelles...
...alors voilà ce que ça a donné, en photo:

 
Le caramel (ou confiture de lait) est fait à partir d'une boîte de lait concentré sucré placée telle quelle (fermée) dans une cocotte minute et recouverte d'eau: on laisse cuire environ 30 minutes après sifflement, on ouvre la cocotte et on laisse refroidir la boîte (important pour éviter de se brûler...est-ce nécessaire de le préciser??). Lorsqu'elle est entièrement refroidie, on ouvre la boîte et ...magie: le lait concentré s'est transformé en caramel!

Voià, je passe aux autres ingrédients de la recette:

200g de biscuits sablés (j'ai pris des "Digestive")
20 g de beurre salé
2 bananes
le jus d'un citron
150g de chocolat pâtissier
20 cl de crème liquide très froide
20g de sucre glace
(+ la boîte de lait concentré transformé en caramel)

Ecraser les biscuits dans un sachet plastique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits émietté dans un saladier.

Disposer sur les assiettes 4 cercles à pâtisserie (environ 8 cm de diamètre) et verser le mélange aux biscuits à l'intérieur. Tasser avec une cuillère pour obtenir une épaisseur d'environ 1 à 1,5cm.
euh, faut juste m'expliquer comment on tasse avec une cuillère, à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie...un presse purée, peut-être plutôt??!Moi, j'ai pris mes doigts agiles...!

Couper les bananes en rondelles et arroser de jus de citron. Les répartir sur les fonds de pâte. Ouvir la boîte de lait concentré sucré et verser le caramel obtenu sur les bananes, sur environ 1 cm d'épaisseur.

Casser les chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant. (remuer dès qu'il commence à fondre).
Le laisser refroidir 5 minutes et le verser sur la couche de caramel.
p'tite note perso: voulant aller plus vite, j'ai fait fondre mon chocolat au micro-onde...je ne vous le conseille pas, à moins de surveiller de près!!: il est devenu granuleux et un peu dur: j'ai dû rattraper le coup en l'étalant tant bien que mal sur une plaque et en découpant des cercles avec l'un de mes cercles à pâtisserie restant, que j'ai posé sur le gâteau. Le résultat n'était pas trop mal, mais quelle galère!!

Juste avant de servir, fouetter la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre glace dès qu'elle commence à monter.
On peut y mettre de la chantilly en bombe , pour aller plus vite, mais dans ce cas, il faut le faire juste avant de servir, sinon , elle retombe (c'est le cas sur ma photo)
Retirer les cercles à pâtisserie et disposer un peu de chantilly sur chaque banoffee.

Bon appétit gourmand!

1 commentaire: